U17 R2: SymphoFoot Treillières - Pouzauges Réaumur AC L'opération maintien est lancée!



Les U17 Treillièrains recevaient ce dimanche 16 décembre les joueurs de Pouzauges Réaumur pour le compte de la 5ème journée de championnat U17 R2. Les blancs, qui restent sur un bilan de 3 défaites consécutives en autant de match dans cette poule se doivent impérativement de réagir face à un adversaire direct pour le maintien. Tout autre résultat qu'une victoire les mettrait dans une situation quasi désespérée. Pour espérer un résultat positif, l'équipe devra montrer une meilleur solidité défensive (13 buts encaissés lors des trois derniers matchs de championnat) tout en affichant un meilleur visage offensivement que celui montré la semaine précédente à St Nazaire (0 tirs dans le match). Néanmoins les joueurs et le staff gardent confiance, ils reste 4 matchs, 4 finales à jouer pour arracher ce maintien en R2.

Cependant les choses ne vont pas se dérouler exactement comme prévu. En effet, les visiteurs vont obtenir un corner dès la deuxième minute de jeu. Le corner est tiré au second poteau pour l'attaquant qui remise pour un partenaire qui pousse le ballon au fond (0-1). Ce but encaissé si précocement n'aide pas les joueurs à récupérer la confiance dont ils semble manquer si cruellement ces derniers temps, néanmoins ceux-ci ne se laissent pas abattre pour autant, ils ont largement le temps de revenir dans ce match. Sous l'impulsion du capitaine Romain MEUNIER, les blancs prennent le jeu à leurs compte. Face à des adversaires qui mettent une grosse intensité dans chacun de leurs duels, les treilliérains répondent plutôt par le jeu et affiche au fur et à mesure de la partie une maîtrise collective encourageante. Cependant, si les blancs monopolisent le ballon et se montrent solides défensivement, ceux-ci peinent encore à réellement se montrer dangereux dans le camps adverse et à se procurer des occasions sérieuses. Les 25 dernières minutes de cette période montrent une montée en puissance de l'équipe qui permet de rester optimiste. 

La mi-temps est sifflée et les joueurs rentrent au vestiaire toujours avec ce but de retard au tableau d'affichage. Pas question pourtant de paniquer, la maîtrise est là et reste plus qu'a se montrer plus incisif dans le dernier geste. 


Le second acte débute comme le premier à terminé, les joueurs de la SFT contrôlent le ballon et font reculer toujours un peu plus leurs adevrsaires du jour. Les occasions se font également plus précises,  Landry CLAVIER voit sa tête sur corner passer juste au dessus des buts adverses, puis sur un nouveau corner, Quentin SARRASIN est trouvé à l'entrée de surface et peut se retourner pour enchaîner une frappe enroulée qui termine sa course sur la transversale. Le temps défile et les blancs continuent de croire en leurs chance et de pousser pour égaliser. Il faut patienter jusqu'à la 75ème minute pour voir Baptiste HAURAY, bien trouvé dans la surface, frapper au but. Son tir est repoussé par le portier mais Nino MORIN, en renard, est parfaitement placé pour envoyer ce ballon au fond des filets d'un plat du pied lobbé (1-1).  Le plus dur est fait, mais ce n'est pas encore suffisant pour des locaux qui doivent impérativement obtenir leurs premier succès. Peu de temps après l'égalisation, les blancs vont obtenir un corner qu'Alexandre HUET se charge de frapper, au deuxième poteau surgit le capitaine Romain MEUNIER qui envoie de la tête la balle au fond des filets (2-1). Le scénario de cette deuxième mi-temps est parfait, les joueurs de la SFT sont devant au compteur et obligent ainsi leur adversaire à se dévoiler pour espérer égaliser. Mais les attaques vendéenes sont très bien gérées par les locaux et notamment par les deux défenseurs centraux Louis BONNOT et Landry CLAVIER qui éteigne tour à tour les débuts de situation adverses. Les joueurs de la SFT vont même profiter des espaces laissés par leurs adversaires: Nino MORIN récupère un ballon à l'entrée de sa surface de réparation et peut lancer dans la profondeur Quentin SARRAZIN qui élimine son défenseur avant de venir fixer le gardien et de glisser le ballon plein axe dans la course de... Nino MORIN qui a poursuivi son effort et s'offre le doublé et la victoire aux Treillièrains par la même occasion (3-1 score final)

Les satisfactions sont nombreuses à la sortie du match, les efforts et la solidarité des joueurs entre eux à finit par payer. Voir les joueurs s'imposer dans un match capital en affichant une telle maîtrise et sans paniquer malgré le fait d'être mené au score est un vrai plaisir. Cependant rien n'est acquis dans ce championnat mais la course au maintien est enfin lancé pour la SFT, un match de gagner il restera 3 finales a jouer pour accrocher ce maintien. 

Avant cela un trêve bien méritée va permettre aux joueurs et au staff de souffler avant d'entamer un début 2019 décisif.

L'ensemble du staff U17 vous souhaites a tous de bonnes fêtes de fin d'années.

V.G.











Les Articles - Saison 2018-2019


Les Articles - Saison 2018-2019
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la boutique ou sur lien pdf ci-dessous :
maquette_2018_2019.pdf Maquette 2018-2019.pdf  (821.05 Ko)