Vie Educative

U17 : Entretien avant le choc contre le FC Nantes (R2)



Alors que le club est de retour en région après 7 années grâce à l'équipe U17 Région, nous sommes partis à la rencontre de son éducateur, Tanguy, pour qu'il revienne sur son début de saison avec l'ensemble du pôle Formation, et qu'il nous parle du choc à venir face au FC Nantes (Ce dimanche 07 Octobre à 11h00, à la Jonelière).
 

Entretien :

SFT : "Bonjour Tanguy, Peux tu nous présenter ton groupe U17 ?
          Tanguy Clavier : "J ai un groupe homogène de 23 joueurs. Mon staff est composé de Frédéric Bouju qui s’occupe d’Alphé Laurenceau (Gardien). Sa longue carrière de gardien de But et d’entraîneur de gardien est d’une grande utilité. Il y a aussi Victor Gaborit qui m’aide dans ma préparation et gestion du match. On est ensemble depuis 7 ans, on se connaît très bien. C’est un trio qui fonctionne plutôt bien avec un panel de compétences variées."

SFT : "Que penses tu du début de saison de tes équipes ?"
          TC : "J’aurais aimé que les matchs amicaux se passent mieux. (2V/1N/1D). Mais la longue préparation de sept semaines avec trois à cinq séances par semaine a rendu les matchs amicaux compliqués. J’ai réduit la charge d’entraînement sur le mois de septembre. On a prit le Championnat par le bon bout avec 4 victoires en autant de match. Il en reste trois avec deux déplacements et un à domicile, FC Nantes, Chateaubriant Voltigeurs et Ernée Football (53)."

SFT : "Comment vois tu la suite de la saison ?"
          TC : "À court terme, il reste trois matchs puis on sera en Régional 1 en 2ème phase (NDLR : L'accession en R1 est mathématiquement validée), ce sera une première pour le club. 
À moyen terme, la reprise a été très tôt, donc il y aura sûrement un pic de fatigue qui nuira aux résultats sportifs. 
À long terme, ces joueurs ont totalement leur place au niveau régional, ils sont travailleurs, et mentalement très fort. Ils ont progressé collectivement dans l’utilisation du ballon."

SFT : "U16 D1 /U17R2 puis U17R1 / 18 D4 : Quels sont les objectifs de ces équipes ?"
          TC : "Les U16 sont l’avenir, et doivent reprendre le flambeau des U17. Individuellement ils sont pleins de qualités.  Je bosse avec Tristan sur d’autres paramètres qui actuellement les fragilisent. 
L’équipe de Basile est constituée d’U16/U17/U18 en 4 ème division. Le but est de faire jouer les joueurs qui n’ont pas forcément le niveau de jouer en U16 D1 et U17 R2/R1, actuellement. Puis à moyen terme avec de bonnes prestations  les faire remonter en équipe supérieure s'ils en ont les capacités."

SFT : "Ca fait quelques temps que le club n'avait pas eu d'équipe au niveau région. Comment imagines-tu la saison en rêvant un peu ?
          TC : "Je l’imagine longue, intense mais avec de superbes souvenirs. Au sein du club, on me demande souvent ce que l’on a fait et qui on joue bientôt. On nous félicite en ce moment. Il faut garder les pieds sur terre. Ça a été dur d’arriver la. Je travaille beaucoup avec Tristan Rincé et Basile Monnier pour pérenniser cela sur plusieurs générations. Les garçons s'impliquent dans le club. De nombreux joueurs encadrent les plus jeunes (NDLR : Romain M, Lenny L, Gwen G, Antonin J, Maxence R, Mathieu D, Tom C.). C'est un plus pour le club mais aussi pour eux, en tant que joueur. Sans oublier que cela crée du lien entre les catégories."

SFT : "La montée en r1 étant mathématiquement faite, tu vas affronter le FC Nantes ce dimanche avec quels objectifs ?"

On va venir la veille creuser des trous et mettre des pièges... 
On va prendre ce match comme une chance de jouer un club professionnel. Dans le foot
Tout est possible. La force du groupe est la même que la mienne, « ne rien lâcher, on se battra jusqu’au bout »
Comme me disait Fred Bouju, on est invaincu contre les clubs pro depuis que nous sommes avec cette génération. Victoire contre l’OM, Match nul contre Rennes et Lorient. 

7) un dernier mot ?

Je remercie mes 2 compères et mon père pour l’aide qu’ils m’apportent tous les week ends. Sans eux, je ne pourrais pas faire ce que je fais. 
Je tire mon chapeau aux jeunes que j’entraîne car je ne suis pas facile et très exigent envers eux et moi. Il arrive que je pousse une soufflante alors qu’on gagne largement le match.


Tanguy Clavier

U17 : Entretien avant le choc contre le FC Nantes (R2)