Vie Educative

U17 CUP Vigneux - édition 2018 : Les blancs s'offrent le record du club!



La saison touche bientôt à a sa fin pour l'effectif U16 de la Symphofoot Treillières et les joueurs ont ce week-end participé à la traditionnelle International U17 CUP de Vigneux. La grande majorité des joueurs ayant déjà participé a cet évènement la saison passée avec un 31ème place (sur 32) malgré des prestations plutôt intéressantes ont a coeur de faire mieux cette saison. L'objectif pour cette saison est de jouer le tournoi principal en sortant d'une poule relativement compliquée: FC Lorient, BCS Cork (Irlande) et ES Vigneux.

Match 1: ES Vigneux-Symphofoot Treillières (Samedi 09h15)

Pour se lancer dans cette compétition, les joueurs de la SFT commencent par un petit derby en affrontant les locaux de Vigneux. Une victoire est impérative pour ne pas se mettre immédiatement en difficulté dans cette poule. Les joueurs l'ont bien compris et rentrent parfaitement dans le match, mettent le pied sur le ballon et imposent leurs rythme dans ce match malgré le soutien plutôt musclé des supporters adverses. Les petits blancs pressent haut et sur un gros pressing côté droit de Baptiste HAURAY, celui-ci récupère le ballon et centre fort à ras de terre pour Mathis NICOLAEFF qui conclut d'un plat du pied (1-0). Les blancs continuent leurs efforts et obtiennent un corner peu de temps après frappé par Quentin SARRASINqui trouve la tête de Romain MEUNIER qui double la mise avant la pause (2-0). Les blancs repartent du même rythme sur la deuxième mi-temps, sur l'engagement, Alexandre HUETlance en profondeur Quentin SARRASIN côté gauche, celui-ci élimine 3 joueurs vignolais sur le côté avant de repiquer vers le but et de placer une frappe angle fermé qui rentre avec l'aide de la barre (3-0). Le score n'évoluera pas plus malgré de nouvelles situations intéressantes des petits blancs. Les blancs remportent au final assez tranquillement ce premier match et affichent d'entrée de jeu leurs ambitions dans le tournoi. 


Match 2: BCS Cork - Symphofoot Treillières (Samedi 11h15)

Pour cette deuxième rencontre les blancs affrontent les Irlandais de Cork qu'ils hébergeaient également durant ce week-end. Ce match est capital dans la quête de la qualification grâce au match nul des Irlandais face au FC Lorient lors du premier match. Le match commencent et les blancs bien qu'ayant globalement la possession du ballon, peinent à se montrer dangereux face à la puissance physique de leurs adversaires. Ce sont les Irlandais qui vont se montrer dangereux les premier à la suite d'une perte de balle de Nils BIZIEN dans le rond central, l'attaquant de Cork se présente face au but mais se heurte à une excellente sortie du goal Treillierain Victor BAC qui maintient son équipe en jeu. L'équipe se fait remonter à la pause, cette occasion sert d'avertissement, et les blancs, bien que toujours dominés physiquement, reviennent dans le match avec de meilleures intentions. Ils vont obtenir un coup franc que va tirer Mathis NICOLAEFF, celui-ci centre, le ballon est alors dégagé par la tête d'un défenseur sur Hugo RAINEREAU qui la contre et ouvre ainsi le score (1-0). Les blancs ne s'arrêtent pas la et continuent les offensives, Romain Meunier peut alors trouver Quentin SARRASIN sur le côté droit qui frappe, le ballon est contré par un défenseur et prend à contre pied le gardien (2-0). le match se terminera sur ce score, les blancs avec deux victoires en autant de matchs sont qualifiés pour le tournoi principal de l'U17 CUP. 


Match 3: FC Lorient - Symphofoot Treillières (Samedi 13h45)

Dernier match de poule pour les Treillierains, déjà qualifiés, qui veulent dorénavant aller chercher la première place du groupe et ainsi espérer un tirage plus "clément" pour le 8ème de finale. Pour cela, il ne faudra pas perdre face au bretons du FC Lorient. Le match débute et les débat sont plutôt équilibrés, sur un terrain qui n'engage pas au jeu technique les deux équipes ont beaucoup de mal a produire un jeu de qualité. les Lorientais se montrent tout de même plus entreprenant que les U16 treillierains. Ce sont d'ailleurs eux qui vont se procurer la plus grosse occasion du match à la suite d'un centre venu coté gauche, l'attaquant reprend a bout portant mais le portier des blancs Victor BAC se montre a nouveau impérial et d'une superbe claquette, détourne le tir sur sa barre transversale. Le score n'évoluera pas (0-0), les blancs termineront donc bien premier de cette poule avec un bilan très positif: 2 victoires et 1 nul avec 5 buts inscrits et zéro encaissés. 


8ème de finale : Royal Franc Borains (Belgique) - Symphofoot Treillières (Samedi 17h45)

Pour ce 8ème de final, dernier match de cette première journée à l'U17 CUP, les blancs affrontent nos voisins belges de Mons: le Royal Franc Borains. Le match débute et immédiatement la domination est belge. Les Treillierains font face à une excellente équipe qui allie à la fois maîtrise du ballon et puissance physique. Pourtant les blancs ne se défilent pas et répondent plutôt bien au défi imposé à l'image d'un Maxence BOUGUEON indispensable lors de ce tournoi qui permet, en partie, au milieu de terrain de rivaliser dans le jeu. Bien que dominés, les blancs ne cèdent pas et font preuve d'une forte solidarité défensive. Le match se conclut sur un score nul (0-0) et les blancs vont devoir en passer par les penaltys pour réaliser l'exploit. La séance des penalty débute a tour de rôle Baptise HAURAY et Mathéo DAPZOL inscrivent leurs essais quand le second tireur belge manque le cadre (2-1)Mathis NICOLAEFFmanque à son tour le cadre ce qui permet aux joueurs de Mons de revenir au score (2-2). C'est au tour d'Alexandre HUET de se présenter et de transformer son penalty avant que Victor BAC ne stoppe le penalty des adversaires et permette a son équipe de prendre les devants (3-2)Romain MEUNIER doit alors marquer pour qualifier son équipe, sa frappe prend à contre-pied le gardien adverse: Les blancs sont en quart de finale de l'U17 CUP!! (4-2).


Quart de finale : JS Coulaines (72) - Symphofoot Treillières (Dimanche 10h00)

Deuxième journée dans ce tournoi pour les blancs qui affrontent les sarthois de JS Coulaines (DH). Les Treillierains qui n'ont toujours pas encaissé le moindre but dans ce tournoi compte bien continuer sur leurs lancée et continuer à créer l'exploit dans ce tournoi. Néanmoins le réveil du dimanche matin parait difficile et les adversaires prennent les rennes du match dans cette première mi-temps. Même si ce sont les adversaires qui se montrent les plus entreprenants, les blancs résistent bien et n'encaissent pas de véritable occasion. Les blancs parviennent à la mi-temps en conservant le score et semblent mieux réveillés en deuxième mi-temps. Les débats se rééquilibrent et les deux équipes parviennent à se créer de bonnes situations sans que l'une ne parvienne à prendre le dessus sur l'autre (0-0). Une nouvelle fois les blancs vont donc affronter la séance de tir au but pour espérer voir la demi-finale. Les mêmes tireurs pour la symphofoot sont choisis et Baptiste HAURAY transforme le premier penalty, Victor BAC lui avait auparavant touché le ballon mais ce ne fût pas suffisant pour stopper le tir adverse (1-1). La deuxième est la bonne et Victor BAC stoppe le second tir des sarthois avant que Mathéo DAPZOL ne manque sa tentative (1-1). Les blancs peuvent compter sur sur leur portier qui confirme son excellente forme du moment et réalise un deuxième arrêt de suite malheureusement Mathis NICOLAEFF voit sa tentative échouer sur le poteau (1-1). Victor BAC est en feu et continue sur sa lancée en stoppant le 4ème tir de Coulaines ce qui permet, cette fois, à Alexandre HUET de transformer son essai et aux joueurs de la SFT de prendre enfin les devants (2-1). Le dernier tireur de Coulaines se présente face à Victor et frappe sur la gauche de celui-ci, Victor s'envole et détourne la frappe: Les Treillierains sont qualifiés pour la toute première fois en demi-finale de ce tournoi (2-1) !!!


Demi-finale : UF St Herblain- Symphofoot Treillières (Dimanche 15h00)

Pour cette demi-finale, les blancs rencontrent un adversaire qu'ils connaissent bien: l'UF de Saint Herblain. Dans ce match 100% Loire Atlantique, les deux équipes qui, hasard du calendrier, s'affronteront une semaine plus tard pour le dernier match de championnat U17 PH, souhaite toute deux gagner pour se hisser en finale mais également prendre le dessus sur un rival de championnat. Les blancs vont réaliser un match plutôt aboutit en rivalisant parfaitement avec leurs adversaires mais une nouvelle,  fois les débats sont équilibrés et malgré de bonnes intentions et situations de part et d'autre, aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence dans le temps imparti (0-0). Pour la troisième fois en trois match, les blancs doivent en passer par la séance de tir au but. Les trois premiers tireurs Baptiste HAURAYLandry CLAVIER et Mathéo DAPZOL transforme leurs essais tout comme leurs homologues (3-3). Malheureusement pour les blancs, Alexandre HUET verra sa frappe s'écraser sur la barre transversale puis celle de Romain MEUNIER détournée par le portier herblainais (3-4). Les blancs s'arrêtent en demi-finale et joueront donc la petite finale pour la 3ème/4ème place.


3ème/4ème: AFC Tubize (Belgique) - Symphofoot Treillières (Dimanche 17h30)

Pour ce dernier match, les joueurs de la SFT affrontent les potentiels futur professionnels belges de Tubize. Les joueurs jouent le match décomplexés à l'image d'un Nicolas BREZELLEC auteur d'une grosse prestation. Les blancs sont bien rentrés dans leurs matchs et laissent entrevoir de beau espoirs pour la 3ème place malheureusement, à la suite d'un perte de balle côté droit, les belges en profitent immédiatement et ne se font pas prier pour ouvrir le score (0-1). Les blancs ne baissent pas pour autant les bras mais forcé de reconnaître qu'ils jouent face à une équipe qui leurs est bien supérieure. Les blancs résistent mais vont craquer une nouvelle fois en toute fin de match (0-2). Les blancs terminent ce tournoi sur leur seule défaite mais après avoir emmagasiné beaucoup de positif.

Ainsi les joueurs de la SFT inscrivent une 4ème place a leur palmarès, un record pour le club qui avait terminé à la 5ème place lors de l'édition 2013 et qui n'était jamais retourné en principale de ce tournoi depuis. Cette prestation est donc extrêmement positive pour un groupe qui s'est donné les moyens d'arriver la. Le staff tiens à souligner les excellentes prestations de trois joueurs en particulier: Victor BACMaxence BOUGUEON et Landry CLAVIER (joueur sélectionné pour le match de Gala du dimanche) mêmes si les autres joueurs ont été également très performants. Cette 4ème place acquise dans l'effort et la solidarité offre de belles perspectives pour l'année prochaine. 

Pour voir les buts du tournoi, cliquez ci-dessous:
https://www.youtube.com/channel/UCC2YPD3K_olduRleOkMcd4Q?view_as=subscriber

Le Staff tient à féliciter l'ensemble des joueurs qui ont participer pour leurs investissement total ainsi que l'ensemble des supporters qui nous ont soutenus pendant toute la durée du tournoi. Les blancs de la symphofoot auront un dernier match de championnat U17 PH ce dimanche à 10h30 au Stade de la rinçais face à l'UF Saint Herblain, nous vous attendons nombreux pour soutenir vos joueurs et terminer cette saison de la meilleure des manières possibles.