Vie Educative

Se comporter avec élégance - Mercredi 29 Novembre 2017 (U6-U7, U8-U9, U10-U11)



Qui ?
Cette action a été réalisée avec trois catégories: les U6-U7, les U8-U9 et les U10-U11. Pour toutes ces catégories, j'avais l'ensemble de la catégorie concernée, sans les absents du jour, avec des rotations précises;
-U6-U7: Action de 10 minutes avec 2 groupes de 4 (8joueurs).
-U8-U9/U10-U11: Action de 14 minutes avec des groupes de 8 à 10 joueurs.

Quoi ?
Action du Programme éducatif sur le thème: «Se comporter avec élégance sur et en dehors du terrain». C'était le même principe que l'action PEF sur le respect faite précédemment, je viens avec une affiche pré-remplie (les titres et les sous-parties y sont notifiées), mais ce sont les enfants qui apportent les idées, leurs représentations, pas moi, pas le ou les autres éducateurs présents, mais bien eux.

Où ?
Comme pour toutes mes actions, elle s'est déroulée  au stade de la Rinçais, complexe sportif de Treillières.  Exception néanmoins, au vue des conditions météorologiques, cette action a été mise en place dans la tribune du terrain d'honneur.

Quand ? 
​Ces actions ont été faites le Mercredi 29 Novembre, durant les séances de ces catégories.

Comment ?
​Comme pour mon action PEF sur le respect, ce sont les enfants qui sont acteurs. Moi, je ne fournis que le support, et le thème de leur réflexion, mais les idées, ce sont eux qui les apportent. Comme pour la plupart de mes actions, j'utilise une affiche (voir PJ), que j'accroche sur un support. Je leur explique ensuite le thème que nous allons travailler, ainsi que ce sur quoi je veux les entendre parler. A eux de se montrer constructifs durant les 10 ou 14 minutes de l'entraînement où ils ne touchent pas le ballon. Pour certains, ce n'est pas très simple, mais j'essaye de les maintenir concernés du mieux que je peux... 

Pourquoi ?
​​Essayer de faire comprendre au mieux aux joueurs que l'image véhiculée par le club dépend en grande partie de l'attitude de chacun de ses membres, et que cela concerne autant un joueur U6 qu'un joueur seniors.

Composition de l'affiche :
1) ​"je reste F*** - P*** et respectueux en toutes circonstances."
La première mission des joueurs est de comprendre que la notion centrale est le "fair-play".
2) Avec Qui? Avec quelques personnes je dois être respectueux? Cela ne concerne que le football? 
3) Où? Rejoint l'idée précédente: Dois-je être respectueux uniquement sur un terrain?
4) Conséquences en cas de non-respect des consignes sur et en dehor du terrain?
​Leur faire comprendre que ce qui se passe au sein d'une équipe dans les vestiaires, ou dans un autre lieu autre que le terrain a beaucoup d'importance.
5) Sanctions: ​Combien de cartons existe-il dans le monde amateur? 4 ... Blanc, vert, rouge et jaune.  Grosses explications concernant le carton vert qui permet de valoriser les bons comportements et le fair-play sur un terrain. Explications concernant les cartons (payants, sanctions pouvant être rajoutées par le club...).
6) Pourquoi? ​2 parties:
Partie 1: Pourquoi être respectueux? Il n'y a qu'au foot que je dois l'être? dans quels autres lieux?
Partie 2: En quoi mon comportement sur un terrain a de l'importance pour mon club? Est-ce la même chose dans le football professionnel?
7) Gestes et comportements interdits sur un terrain? ​Qu'est-ce qu'il est interdit de faire sur un terrain de foot?
8) A la fin d'un match:
-En cas de victoire, je:
-En cas de défaite, je:

Être élégant sur un terrain c'est aussi accepter d'avoir le même comportement après une victoire qu'après une défaite. Le respect de l'adversaire et le fair-play sont des valeurs importantes dès le plus jeune âge.

Objectifs :
​-Ré-intégrer le nation de respect.
-Comprendre qu'il  faut  bien se comporter sur ET en dehors du terrain.
-Les sensibiliser au carton vert et aux divers autres cartons et autres sanctions.
-Savoir respecter tous les acteurs d'un match de football (coéquipiers, joueurs adverses, éducateurs, arbitres).
-Apprendre à accepter les déconvenues sur un terrain de football, et prendre sur soi pour garder un bon comportement.
-Comprendre son importance au sein d'un club.

Conclusion :
​Traiter chacun de ces 8 sujets en 10 ou 14 minutes passe très vite, il y a beaucoup de choses à dire et les enfants en savent déjà une bonne partie. Pour les enfants, cette action reprenait quelques-une des idées abordées lors de l'action du 22 Novembre 2017 sur le respect. Pour le reste, ils ont beaucoup apporter à l'action en participant et en étant tous volontaires et impliqués. Et pourtant ce n'est pas toujours évident d'accepter de laisser le ballon de côté pour se concentrer sur une action aux allures très "scolaires".  Ils ont appris des choses, très peu savaient qu'il existait 4 cartons, certains avaient même envie de lancer le carton vert à Treillières. Les actions ne doivent pas être trop longues, mais c'est important pour eux d'être sensibilisés à toutes ces notions à leurs âges respectifs, et je verrais au fur et à mesure des semaines si en plus de dire les choses, ils savent les appliquer.