Vie Educative

Respecter ses partenaires et ses éducateurs - Mercredi 10 Janvier (U6-U7, U8-U9, U10-U11)



Qui ? 
Les joueurs et joueuses de trois catégories : U6-U7 (groupes de 8 joueurs pendant l'action), de U8-U9 (groupes de 12 joueurs pendant l'action, et de U10-U11 (groupes de 10 joueurs). Le nombre de joueurs par groupes dépend du nombre de joueurs présents à l'entraînement.

Quoi ?
Une action du Programme Educatif Féréral sur le thème de "respecter ses partenaires et ses éducateurs".

Où ?
L'action a eu lieu au complexe sportif de Treillières, au stade de la Rinçais. L'action a été réalisée dans la tribune du stade.

Quand ?
es actions ont lieu au sein des entraînements des catégories concernées, et sont considérées comme des exercices normaux, faisant partie de la séance. Cette action a donc été réalisée durant tous les entraînements de U6-U7  (15h à 16h30), U8-U9 (17h15-18h45) à U10-U11 (18h45-20h10).
L'action a durée 11 minutes en U6-U7, 14 minutes en U8-U9, et 12 minutes en U10-U11).

Comment ?
Les actions préparées avaient lieu dans les tribunes, avec l'aide de deux pancartes. L'une faisant un bref rappel de la dernière action PEF sur le respect :
-1ère pancarte :"Différences que je peux avoir avec chacun de mes coéquipiers"+ "si je n'apprécie pas un coéquipier, qu'est-ce qu'il m'est interdit de faire"?
-2ème pancarte : Décomposition du mot "éducateur) ("E"=..., "D"=...) afin que les joueurs expriment par des mots commençant par les différentes lettres du terme "éducateur", les missions de celui-ci, et ce qu'il doit apporter à un groupe d'après eux.

Cette partie avait pour moi deux grands objectifs :
1) Accentuer le fait qu'il y ait de grandes différences entre chacun des joueurs des différentes catégories (âge, poids, sexe, couleur de peau, niveau...), mais que le plus important, c'est le respect qu'ils s'apportent mutuellement, malgré celles-ci. 
2) Un éducateur ne demande pas à ses joueurs d'être les meilleurs amis du monde à l'extérieur du terrain, néanmoins, je voulais porter leur réflexion sur des notions telles que la cohésion, l'esprit d'équipe... qui sont pour moi centrales dans une saison.

Pourquoi ?
Ces actions ont toutes un but, les questionner, porter leur réflexion sur des sujets auxquels ils ne pensent pas forcément... Les interactions entre joueurs, les questions qu'ils se posent entre eux parfois, prouvent bien que l'action leur fait écho. Elles leur sont au moins un minimum bénéfique car même si elle ne les intéresse pas, ou qu'ils ne participent pas beaucoup, ils se rendent compte que leurs coéquipiers sont impliqués, et ça les pousse eux aussi, à réfléchir.


Conclusion :
Au fur et à mesure des actions, je me rends compte que certains enfants sont vraiment impliqués, leur implication est motivante pour les autres et les pousse à participer. En général, je fais au début de l'action, un rappel sur la précédente, et ils s'en souviennent bien pour la plupart, ce que j'estime être encourageant pour mon travail. Les échanges avec les U8-U9 et U10-U11 sont vraiment intéressants, constructifs, et ont une évolution puisque j'essaye de mettre des liens entre chacune de mes actions pour qu'ils s'y retrouvent. Pour les U6-U7, je suis un peu plus acteur, puisque c'est plus du questionnement venant de moi, pour les autres catégories, ce sont eux qui sont vraiment acteurs de leur action.