Vie Educative

Pratiquer l’arbitrage - Mercredi 7 Novembre (U13 à U18)



Mercredi 7 novembre 2018 de 14H à 18 heures, les joueurs des catégories U13 à U18, ont été conviés à participer à une information sur le thème de l’arbitrage.

 

Pourquoi cette action :

 

Dans le cadre du Programme Educatif Fédéral (P.E.F) initié par la F.F.F, le club de la Symphofoot Treillieres, met en place des actions éducatives régulièrement, comme par exemple sur la santé, l’environnement, les règles du jeu et l’arbitrage, le fairplay, … auprès de l’ensemble de nos joueurs.

Par cette action, nous avons voulu sensibiliser nos jeunes joueurs à l’arbitrage, c’est-à-dire :

   - Mieux connaitre les règles de l’arbitrage

   - Connaître la gestuelle de l’arbitre

   - Connaître et comprendre la sanction

   - Etre soi même arbitre, se rendre compte de la difficulté qu’un arbitre peut rencontrer

La cellule formation du District de Loire Atlantique, représentée par Mr Moulet et Mr Denis, est intervenue ce mercredi.

 

L’arbitrage abordé de manière ludique

 

Nos joueurs en salle, ont décrypté les postures et la gestuelle des arbitres. Ensuite, ils ont visionné des séquences vidéos, basés sur des faits de jeu, et devaient prendre position en tant qu’arbitre, sur ceux-ci.


Réflexion, échange, questionnement ont été au rendez-vous.

Ensuite, sur le terrain, nos joueurs ont été mis en situation, aux travers de petits ateliers. Ils ont mis en application de ce qui avait été vu en salle.

Merci à nos deux intervenants, à Tanguy, Medhi, Tristan, Louis, les responsables de catégorie d’avoir sensibilisé en amont nos joueurs à cette journée.

Merci à Claude (notre président), à Serge et Lionel membres du bureau pour l’accueil et leur présence.

Visiblement, la sensibilisation a permis de mieux connaitre, voire d’apprendre dans certaines situations les règles de l’arbitrage.

Gageons que cette intervention permette à chacun, chaque week-end de mieux appréhender les règles d’arbitrage, et de se rendre compte de de la difficulté d’arbitrer.

Soyons Fair-Play en toute circonstance !

Jean-Pierre RICHARD