Vie Educative

Le portrait de Serge Luzeau



Le portrait de Serge Luzeau
Veuillez trouver ci-joint, le portrait de notre Serge national :

Métier/études : Après de grandes études jusqu’en 3ème (LOL) , à 15 ans apprentissage d’électricien bâtiment chez un artisan (formateur).

Ton métier : Electricien (8 ans chez deux artisans, puis 31 ans à ERDF). 

Parcours de joueurs/entraineurs : 
  • Débuts en « pupilles» à l’époque, dans un grand club : l’ESP de St Emilien de Blain.
  • Toute ma carrière de joueur dans ce club, au poste d’ « ailier gauche » en catégorie seniors, en promotion de 2ème division (D3 actuelle, respect !!)
Parcours d’entraineur : De débutants à U15 à la SFT 

Diplômes d’entraineur : Néant

Dirigeant : De 1990 à 1993 puis petite coupure de 2 ans et depuis 1995, sans interruption à la SFT.

Palmarès : Néant

Depuis quand est tu licencié à la SF Treillières ? Depuis 1990 mais je n’ai jamais été joueur à la SYMPHOFOOT

Et en tant qu’éducateur ou dirigeant ou joueur ? 
  • Depuis un peu plus de 15 ans, j’accompagne, je cajole, je chouchoute les seniors A le dimanche, et je râle aussi…
  • Je suis membre du bureau depuis environ 20 ans avec comme tâches principales : responsable du matériel et relations mairie.
Quand tu étais petit, tu rêvais d’être ? Si je n’avais pas été électricien, je serai sans doute menuisier aujourd’hui ; j’aime bien le bois.

Ton club professionnel préféré ? Par le cœur, le FC NANTES ; mon père nous emmenait, mes frères et moi, à SAUPIN dans les populaires à l’époque.

Le plus beau match que tu aies vu (TV ou au stade) ? Sans grande originalité, la finale de la Coupe du monde de 1998.

Ton joueur de foot préféré étant petit ? GONDET au FC NANTES (les plus anciens s’en souviendront)

Et celui que tu admires aujourd’hui ? INIESTA du Barça m’a toujours impressionné : discret, efficace, régulier, travailleur de l’ombre, un peu comme KANTE en équipe de France.

Le match de foot qui t’as marqué (en tant qu’éducateur ou joueur) ? Un très bon souvenir du 6ème tour de Coupe de France en 2006 contre ANGERS (en « Nationale » à cette période), nous, nous étions en PH ; défaite 2-0 devant 12OO personnes au Stade du Gesvres. En 10 jours, une mobilisation importante des forces vives du club pour faire de cette journée une réussite.

Ton pire souvenir sur un terrain ou un banc de touche ? Sous mes yeux, la double fracture tibia/péroné d’un joueur senior, suite à un tacle assassin, lors d’un tournoi « amical » à NDDL. Un bruit impressionnant ; j’avais alors 12-13 ans.

Et ton meilleur souvenir ? Les déplacements en tournoi à OLVE en Belgique restent de très bons souvenirs d’entraineur/encadrant, tant sur les terrains que lors de certaines soirées mémorables.

Un geste technique que tu n’arrives pas à réaliser ? A peu près tout (RIRES !)

Le geste technique que tu rêverais de réaliser en match ? Désolé Bob, le coup du sombréro, reprise de volée et but dans la foulée.

Quelle est ton habitude dans le vestiaire le jour du match ? En tant qu’encadrant, à domicile, vérifier la propreté des vestiaires et les préparer pour les équipes, veiller à ce qu’il ne manque rien (l’accueil c’est important) et contrôler après la match si le nettoyage a bien été fait par nos « Zidane » Treillièrains !!

Ton plus gros défaut sur un terrain ou un banc de touche ? Je râle tout le temps lorsque les ballons sortent en dehors de l’enceinte du stade et que personne ne veut aller les chercher (ça coûte cher au club les ballons perdus !).

Et dans la vie ? Sans doute un certain égoïsme lié à ma passion pour le foot.

Et ta plus grosse qualité dans la vie ? Ce n’est pas à moi de le dire mais je pense être capable de m’entendre avec tout le monde, ça m’a aidé bien des fois.

Si tu étais un animal, tu serais ? Un oiseau

Pourquoi ? Pour observer le monde d’en haut.

D’autres passions que le football ? 
  •  La musique, mais pas n’importe quoi avec cependant des goûts très éclectiques. Je suis un inconditionnel de F.I.P. J’essaie, le dimanche dans le minibus, d’y convertir les seniors, mais ce n’est pas gagné !
Mon groupe de référence : PINK FLOYD.
Je suis aussi bricoleur, très proche de la nature de par mes origines rurales ; je peux rester de longs moments à observer la faune et la flore.

Comment on te surnomme au club (dans ton équipe) ? Ce n’est un secret pour personne :« Sergueï »!

Quels entraîneurs t’ont marqué durant ta carrière ? J’ai eu l’occasion de côtoyer pas mal d’entraîneurs depuis que j’accompagne les seniors (7 de mémoire). Chacun, avec ses différences, m’a enrichi à sa façon.

Et celui que tu aurais aimé avoir ? Arsène WENGER

Parmi tes joueurs, qui est le beau gosse (ou fashion) de ton équipe ? Sammy FETIVEAU, arrière droit ou n°10 (rires) de l’équipe A, tire son épingle du jeu !

Et dans ton équipe d’éducateurs ? Cette année, Yo LEMERLE, responsable de la B, m’a surpris par moments !...

T’es-tu fixé un objectif cette saison ? Avant les évènements de fin de saison, je m’étais fixé le maintien pour les 3 équipes seniors, objectif obtenu dans un contexte particulier. Pour envisager une montée de la A en région (ce qui serait fédérateur pour un club comme le notre) il manque encore trop d’ingrédients, notamment de la régularité, de l’humilité et de l’envie pour y parvenir. Rien ne vient tout seul et sans sacrifice.

Ta chanson du moment ou celle que tu adores plus que tout? Pour les paroles : Mon vieux de Daniel GUICHARD.

Pour toi le football c’est ? Une passion, l’apprentissage de la vie en communauté et de ses règles pour les plus jeunes. C’est également l’occasion de rencontrer plein de gens formidables et de prendre du plaisir à être ensemble. Le monde du football est une grande famille.

Un message à faire passer ou un ami à nous faire connaître ? Séquence morale : Comme déjà dit à certains, il faut être acteur de son club et donner avant de penser à recevoir.J’attache également beaucoup d’importance au respect et à la politesse (bonjour/bonsoir/merci…). On n’est pas si mal que ça à la SFT !!!
Je profite de cette occasion qui m’est donnée, pour remercier Cécile ma femme qui me supporte et qui me soutien depuis de très nombreuses années dans ma passion du foot.


Merci à Serge. pour sêtre livré au jeu des questions/réponses.