Entretien avec Louis C, salarié en charge du Programme Educatif Fédéral



Crédit Photo : District de Loire-Atlantique de Football
Crédit Photo : District de Loire-Atlantique de Football
Depuis le 24 Octobre 2017, Louis Chiffoleau est en contrat civique au District de Loire-Atlantique de Football (voir le lien en cliquant ici), pour une durée de 10 mois. Educateur des U13 à la Sympho Foot Treillières, le club est aussi club support pour son contrat. Il nous explique ses missions au district et au club.

- Bonjour Louis. Peux-tu nous expliquer tes missions ?
Bonjour, ma première mission a pour but de développer le programme éducatif fédéral au sein de la Sympho Foot Treillières. Je dois aussi permettre de faire la liaison entre le District de Loire-Atlantique de football et le club pour la feuille de match informatisée. Enfin, je dois mettre en place, des actions « Foot à l’école » en partenariat avec le District de Loire-Atlantique.

- Peux-tu nous expliquer ce qu’est le programme éducatif fédéral ?
C’est un programme lancé par la Fédération Française de Football depuis trois saisons, qui permet aux clubs affiliés de se structurer en sensibilisant les acteurs des clubs  aux valeurs éducatives et citoyennes. Ce programme se décompose en six thèmes :
- La santé
- Les règles de jeu et l’arbitrage
- L’engagement citoyen
- La culture football
- L’environnement
- Le FairPlay

- Comment t’es venu l’idée de participer à ce projet au sein du District de Loire-Atlantique ?
J’en ai entendu parler par Jocelyn et Tanguy, qui m’ont solicité en fin de saison dernière, et m’ont amené à réfléchir sur mon projet professionnel. Grâce à l'appui de Jocelyn (également membre de la Commission Foot Animation au District de Loire Atlantique), j'ai rencontré Clément Anex (Directeur du District de Loire-Atlantique de Football) qui a été convaincu par ma candidature.
N’ayant pas de projet à court terme, la mission de contrat civique me convenait parfaitement.
Personnellement, j’ai tout de suite considéré ça comme une opportunité unique de changer mon rôle au sein du club et de l’aider à avancer dans ce grand projet qu’est le PEF.

- Quelles sont les catégories visées par le PEF ?
Théoriquement, le PEF concerne les catégories U6 à U18. L’ensemble des thèmes peuvent être abordé diffèrement selon les catégories. Dans chaque thématique, les sujets proposés sont différents. Exemple : nous pouvons mettre en place une action « Apprendre à faire son sac » avec les U8-U9 et une action « respecter les arbitres » avec les U16.
Mais l'ensemble des thèmes seront abordé le même nombre de fois avec l'ensemble des catégories.

- Comment s’organise ton année en tant que contrat civique ?
Nous avons eu une semaine de formation, du 24 au 27 Octobre au siège du District de Loire-Atlantique. Nous devons chaque semaine, via un formulaire, rapporter les actions mises en place, et nous nous réuniront chaque début de mois pour évoquer nos actions ainsi que le déroulement de nos missions.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations concernant le PEF, sur le menu du site internet.
Crédit Photo : SF Treillières
Crédit Photo : SF Treillières






Les Articles - Saison 2018-2019


Les Articles - Saison 2018-2019
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la boutique ou sur lien pdf ci-dessous :
maquette_2018_2019.pdf Maquette 2018-2019.pdf  (821.05 Ko)