Vie Educative

Bilan de l'année 2016-2017 pour les U11-10



Les effectifs :
- 20 U10
- 28 U11
- 3 féminines U11 (à la séance du mardi)
- 2 éducateurs sur la séance d'entrainement du mardi (moyenne des effectifs : 32 joueurs)
- 3 éducateurs sur la séance d'entrainement du jeudi (moyenne des effectifs : 39 joueurs)
- 4 éducateurs pour encadrer les 4 équipes le samedi matin

Matchs et tournois :
- 38 matchs le samedi matin (district + matchs amicaux)
- 9 tournois

Objectifs pédagogiques :
- consolider le geste du contrôle et la passe du ballon
- comprendre mon rôle et ma zone au sein de l'équipe
- comprendre ce que je dois faire quand on est en phase d'attaque ou en phase de défense
- arriver à développer du jeu collectif (jouer avec un soutien ou un appui, jouer en retrait pour ressortir le ballon, écarter le jeu, jouer court)
- prendre confiance en soi (défendre sur un joueur avec un gabarit différent, prendre la responsabilité de tirer, dribbler un adversaire)

 

Bilan des objectifs pédagogiques :
Les séances d'entrainements ont permis de venir consolider le geste de base contrôle/passe mais toutefois avec le regret que les joueurs ne prennent pas cet atelier plus au sérieux. Ils sont dans une tranche d'âge, entre 9 et 11 ans, ou la certitude de savoir faire est plus présent que la remise en question. Le constat dans les matchs en fin de saison montre  qu'il y a beaucoup trop de déchets dans cette partie, dès que le jeu s'accélère un peu, les approximations prennent trop le dessus et par conséquent il devient très compliqué de passer à l'étape suivante qui est de développer du jeu. Lorsque les enfants ont eu la maitrise du ballon, ils ont su démontrer qu'ils arrivaient à construire en réalisant des bonnes phases de jeu collectif. Ils ont su comprendre qu'il était parfois utile de faire une passe en retrait pour repartir vers l'avant, et à leur âge, on pense à aller vers l'avant pour marquer coute que coute, quitte à perdre la possession du ballon, donc c'est plutôt un point positif. L'autre aspect important à prendre en compte est le développement moteur de ces jeunes joueurs. Ils n'ont pas tous la même progression, cela complexifie la réalisation des enchaînements et des déplacements. Des ateliers de coordination ont été mis en place sur l'année pour travailler cet aspect mais il faut leur laisser du temps pour évoluer. Toutefois il va falloir progresser sur la course et la gestion de l'effort, cela se traduit par courir sur le terrain en sachant varier son allure (accélération vs course), savoir profiter des temps calme pour récupérer et tenir sa zone pour éviter de se fatiguer inutilement. Mais tout ça passe d'abord par l'envie de l'effort sur le terrain. 

En synthèse, je dirais que chaque joueuse et joueur a eu une progression cette année, le bilan est plutôt positif de ce point vu là. Le manque de sérieux et de concentration durant les entrainements a sans doute fait défaut pour monter une marche supplémentaire.

Au dessus des aspects techniques et pour donner du sens à un sport collectif, il faut travailler l'esprit d'équipe. Pas facile sur un groupe de 50 enfants lorsqu'il y a des caractères forts, des compétiteurs, des joueurs venant d'écoles différentes, une présence aux entrainements variables. Tout le long de l'année j'ai gardé ce fil rouge en arrière plan pour essayer de le construire. Cela c'est traduit par des samedis matins festifs en futsal au Five de Sautron, la participation aux tournois, le déplacement au tournoi de Saint Sever dans les Landes, et de façon plus régulière, par des messages partagés avec les joueurs sur le bord du terrain. Tout n'a pas fonctionné, il y a eu des échecs et des maladresses mais quelques réussites malgré tout. En fin de saison j'ai pu découvrir des joueurs qui rentraient sur le terrain en s'encourageant, des joueurs qui réconfortaient l'erreur d'un partenaire lors de matchs, des joueurs qui rigolaient dans les vestiaires. Tous n'en sont pas au même stade, mais il y a une histoire qui s'écrit entre eux et ça c'est top pour la suite.

Bilan sportif :
Sur les matchs de District nous avions l'équipe A - U11 engagée sur un niveau 9, l'équipe B - U11 et l'équipe C - U10 sur un niveau 4 et l'équipe D - U10/11 sur un niveau 1.

équipe A
- 10 victoires / 14 défaites / 8 matchs nuls
- 34 buts marqués
- 41 buts encaissés

équipe B
- 9 victoires / 14 défaites / 4 matchs nuls
- 35 buts marqués
- 61 buts encaissés

équipe C
- 14 victoires / 12 défaites / 4 matchs nuls
- 71 buts marqués
- 40 buts encaissés

équipe D
- 13 victoires / 18 défaites / 0 matchs nuls
- 48 buts marqués
- 89 buts encaissés

Sur les tournois, et à ce jour, plus ou moins de réussite mais une belle expérience contre des niveaux relevés.
- 3ème place sur 36 au tournoi de Saint Sever derrière le Real Sociedad et Pornic.
- 1ére place sur 16 au tournoi de la Sympho Foot devant Vigneux.

L'avenir du groupe :
Le changement de catégorie pour les joueurs devrait bien se passer dans la mesure ou le terrain de jeu reste identique, seul les règles de hors jeu évoluent pour les futurs U12 (milieu de terrain au lieu des 13m). J'ai pleinement confiance dans les effectifs des 2 catégories pour montrer de belles choses l'année prochaine. Nous avons un noyau de U10 cette année qui a su mettre en avant leur qualité de jeu et évoluer tout le long de l'année, en apprenant match après match. Je pense que les automatismes acquis vont leur permettre de monter un peu plus en puissance la saison prochaine. Nos U11 ont relevé le défi de jouer des matchs relevés, d'être dans des oppositions physiquement dures, ils ont pris de l'expérience et gagné en mental. Si la dynamique du groupe continue, c'est des joueurs qui individuellement peuvent apporter beaucoup au collectif.

La conclusion :
Je ne pouvais pas terminer ce bilan sans adresser un petit mot de remerciement pour Antoine Bidet, Stéphane Lechat et Stéphane Rouillard qui durant toute l'année ont pris en charge nos jeunes pour les coatcher le samedi matin. Gros boulot et grosse satisfaction pour eux lorsque le sourire des enfants est sur leur visage. Bravo!!!! Un grand merci également à Mister Jocelyn qui m'a permis d'essayer de progresser dans mon rôle, m'a donné de bons conseils que je tente de mettre en pratique (j'ai encore un peu de mal à me taire sur le bord du terrain Jocelyn ;-) ) et avec qui j'ai pu échanger tout le long de l'année sur la cible à atteindre mais également sur mes moments de doute. Merci aux parents qui ont pris plaisir à venir voir jouer leur enfant et les supporter sur le bord du terrain. A leur âge, ils sont encore dans le plaisir de montrer leurs capacités à leurs parents et surtout cela donne de la vie au match d'entendre les encouragements. Et je terminerais pas ce dernier remerciement qui s'adresse aux joueuses et joueur de cette année, merci de m'avoir fait confiance durant cette année. Je reconnais que j'ai réalisé des erreurs, fait des mauvais choix, eu des points de vu différents mais sans ce lien de confiance et d'adhésion, la relation entre un coatch et ses joueurs ne fonctionne pas et il est impossible d'avancer.

Bravo à vous les joueuses et joueurs de la SFT!!!!

Stéphane F.