Vie Educative

Mini Mondial d'Orvault 2017 pour les U11 : un tournoi crispé...



Mini Mondial d'Orvault 2017 pour les U11 : un tournoi crispé...
Un tournoi crispé...

Les joueurs de la Sympho sont passés à coté du tournoi ce weekend, sans doute que l'envie de bien faire au tournoi aura mis une trop forte pression sur les épaules de ces jeunes joueurs.
Le tournoi a commencé par la rencontre du RC Strasbourg.
Nos blancs et bleus arrivent à tenir jusqu'à la moitié du temps pour se laisser ensuite déborder et perdre confiance dans l'équipe. Défaite 5-0.
Le petit debrief d'après match pour sensibiliser l'importance de l'esprit d'équipe ne sera pas suffisant pour remobiliser les joueurs sur le second match contre l'amicale d'Eperon. Les adversaires sont bien en place sur le terrain et nous sommes trop dans l'approximation des passes-contrôles et dans la construction du jeu. Nous nous inclinons 2-0.
La nuit permet de faire redescendre la tension et notre première opposition est contre le Temple Cordemais.
L'équipe a coeur de prendre une revanche après le tournoi du Five, c'est sans doute ce qui fera que l'équipe arrive à jouer ensemble, construit et propose du jeu et gagne 2-0. L'esprit est au beau fixe et on se prend à rêver à une 3eme place de poule. Erreur de vouloir compter les points avant d'avoir joué le match car trop confiant contre Hanoï, nous perdons 2-1 en ayant ouvert le score et en se prenant le but de la défaite dans les toutes dernières secondes. La tête se baisse de plus en plus pour nos jeunes et le jeu est vraiment trop brouillon pour arriver à s'imposer devant Abbaretz, défaite 1-0. Bilan de cette première phase de poule, nous terminons 5ème sur 6 mais au delà du résultat, des joueurs qui n'ont pas su trouver le chemin du plaisir à jouer au foot et construire collectivement du jeu.
Dimanche à la Bugallière pour notre "tournoi des 5éme places". Première rencontre contre FC Bruz avec un match de suspension pour Alexis vis à vis de son comportement au sein de l'équipe et de ses partenaires. L'apprentissage passe aussi par des moments plus ou moins agréable. L'équipe sur le terrain a du mal à s'imposer contre des adversaires bien en place, la maitrise du ballon est chez les jeunes de Bruz. Nous nous inclinons 3-0
La rencontre suivante n'est pas une surprise pour nous car nous avons l'habitude de les rencontrer en match de District, c'est l'équipe de Mouzeil Teille Ligné. Nous avions perdu 2 fois contre eux lors de nos rencontres district, et bien il faut croire que ce qui anime la Sympho c'est de gagner contre des équipes qui nous infligent des défaites. Le jeu est mieux organisé, moins de stress également, des joueurs qui suivent bien l'action et c'est une victoire pour les blancs et bleus 2-0. Comme sur la première phase de qualification, l'équipe commence à faire de savant calcul pour savoir si tel équipe gagne/perd et si nous on gagne on fait tel classement... en préparation du match suivant en sachant que FC Brede avait perdu ses 2 premiers matchs. Et du coup, pas de surprise, nous jouons stressé, pas détendu avec trop en objectif l'enjeu avant le jeu. Nous terminons notre tournoi par un match nul 1-1.

Le bilan du tournoi globalement montre que nos joueurs sont passés à coté de ce moment qui aurait pu être un grand moment de plaisir et de sport. La pression de vouloir faire un résultat aura complétement occulté leur vision du jeu et les aura mis dans une situation de tension entre eux. C'est vraiment dommage...
 

Mini Mondial d'Orvault 2017 pour les U11 : un tournoi crispé...

Mini Mondial d'Orvault 2017 pour les U11 : un tournoi crispé...

Mini Mondial d'Orvault 2017 pour les U11 : un tournoi crispé...