Vie Educative

Un sans faute pour nos U10-11 à l'UF Saint Herblain



Samedi 3 juin 2017, notre équipe U10-11 composée de Prune, Lucas, Fabian, Alexis, Martin, Aaron, Elouan, Bastien et Antonin participait au tournoi proposé par l'UF Saint Herblain. Notre première rencontre nous oppose à St Marc, il faut croire que le réveil et la mise en jambe est compliqué pour les 2 équipes, la construction du jeu est chaotique et le score final est 0 - 0. La très bonne organisation du tournoi laisse au final peu de temps entre chaque match puisque nous jouons 12 min toutes les heures, cela permet de garder les joueurs dans le tournoi.
Deuxième match contre l'AS Preux, nos blancs et bleus sont dans le match et construisent des phases de jeu. Ouverture du score par Bastien et Alexis viendra trouver le chemin des filets une deuxième fois pour la Sympho. Petite erreur de notre gardien Fabien qui loupe son dégagement et permet à l'AS Preux de marquer son seul but. Pas facile le poste de gardien, car quand le match se passe bien, il touche très peu de ballon et une seule erreur de leur part et ça peut être la sanction de suite, comparé aux joueurs de champ qui peuvent parfois louper leur geste sans que cela ce remarque de trop. Bravo à Fabian qui a encaissé que 2 buts sur tout le tournoi et a réalisé de belles interventions.
La rencontre suivante est contre les locaux, l'UF Saint Herblain 3. Un coup de franc à 16 m d'Antonin viendra trouver la lucarne du portier de l'UFSH pour conclure sur une victoire 1-0. FC Retz est notre prochain adversaire, les joueurs tournent sur les postes lors du tournoi pour permettre à tous de s'exprimer sur le terrain, Aaron réussit un doublé et Alexis trompera également le gardien du FC Retz. Score final 3-0 pour la Sympho. La dernière opposition contre Nantes Mitrie Doulon finalisera notre série de succès dans les matchs de poule. Nous terminons premier de notre poule avec 4 victoires et 1 match nul, nous sommes logiquement qualifié pour les demi-finales. La demi finale se joue entre Couëron La Chabossiere et la Sympho Foot. Martin pour ce match a pris l'attaque en main, réalise un doublé et intelligemment effectue une passe en retrait pour Bastien, qui centré face au but, décroche une frappe venant trouvé le fond des filets. Direction la finale après ce 3-0 pour les blancs et bleus.
Pour la finale, nous aurons moins de voix que nos supporters rivaux car nous affrontons l'UF Saint Herblain 4. Nous arrivons à conserver le ballon pendant le match mais sans tromper le gardien adverse. Bastien sur un tir de la droite viendra frapper la transversale, et nos autres tentatives ne sont pas suffisamment puissantes pour inquiéter le gardien. C'est l'UFSH qui ouvre le score sur un coup franc concédé sur la droite, centre et magnifique reprise de volée qui laisse Fabian sur place. La Sympho ne lâche rien et pousse jusqu'au bout pour recoller au score. Un débordement d'Elouan sur la gauche suivi d'un  tir centré, Alexis qui suit l'action et du bout du pied trompe le gardien, et nous voilà de nouveau dans la course à 4 min de la fin. L'arbitre sifflera la fin du temps réglementaire ce qui signifie qu'il y aura une séance de tirs au but. 3 joueurs prennent la responsabilité d'y aller. La Sympho commence l'exercice avec Bastien, impeccable bien placé à droite. Le tireur de l'UFSH se confronte à Fabian, il croise trop son tir et passe à l'extérieur du but. 1- 0 pour la SFT. Elouan s'avance pour le deuxième tir, la patte gauche d'Elouan prend le gardien à contre pied. Sur le tir de l'UFSH, Fabian plonge du bon coté mais avec un instant de retard ce qui l'empêche de sortir ce ballon. 2 - 1 pour la SFT. Le dernier tir de la Sympho peut conclure la rencontre, petite pression supplémentaire sur les épaules d'Alexis. Cela ne le déstabilise pas et c'est un tir à gauche du gardien qui permet à nos jeunes d'exploser de joie sur la première marche du tournoi.


 

Ce résultat est le fruit de toute l'équipe, Lucas qui a mis un moment à se réveiller sur le premier match mais qui par la suite a trouvé son poste de défenseur et a répondu présent pour venir sortir le ballon des pieds de nos adversaires. Pour finir, et il était impossible que je l'oubli, bravo à Prune !!! Elle était la seule représentante féminine du tournoi. Elle a su être présente pour faire le pressing, défendre, prendre les occasions pour tirer, proposer des solutions à l'équipe. Vraiment super de voir ce sport s'ouvrir de plus en plus.
Pour conclure, sur le papier nous avions une joueuse et des joueurs qui n'avaient pas forcément tous l'habitude de jouer ensemble, nous avions 1 féminine, 3 U10 et 5 U11, mais tout ce petit monde là a eu envie de réussir et le résultat est une belle victoire collective.

Bravo à vous et continuez comme ça, vous ferez de belles choses !!!

Stéphane F.