Règlement Intérieur de la SF Treillières



Ce règlement intérieur, modifié et adopté en réunion de conseil d’administration du lundi 1er octobre 2018 a pour objectif de compléter les statuts de la SF Treillières. Il est destiné à l’ensemble de ses membres.
 
CADRE ADMINISTRATIF
 
Article 1 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
L’association se compose de membres agréés par le conseil d’administration, joueurs, dirigeants et bénévoles. Toute personne désirant devenir membre de la Sympho Foot Treillières devra s’acquitter des droits d’entrée que représente le prix de la licence. Pour prétendre à un poste de membre du bureau, le licencié devra être inscrit au club depuis plus d’un an, sauf si celui-ci reçoit l’aval des membres du bureau.

Les moyens de financement de l’association sont :
* Les cotisations
* Les subventions diverses
* Les dons remis à l’association
* Les produits de la vente issus des activités relatives aux compétitions officielles, aux manifestations sportives extraordinaires (tournois), les manifestations festives telles que concours divers, soirée repas club etc….

Article 2 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
La Sympho Foot Treillières, association loi 1901, est administrée par un conseil d’administration composé au minimum de 3 membres : un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier. Les membres supplémentaires pourront être responsables de commissions. Ce conseil d’administration se réunira 1 fois par mois. Il sera possible de convoquer les membres du conseil d’administration pour une réunion exceptionnelle sur demande de l’un d’entre eux.

L’ordre du jour doit être communiqué à ses membres 1 semaine à l’avance. Un compte rendu sera rédigé à chaque réunion et il sera à disposition de chaque membre pour consultation auprès du secrétaire.

Toute décision d’investissement ou d’organisation générale du club sera soumise au vote pour lequel la majorité des voix sera requise avec un minimum de 50% de présence des membres du bureau. En cas d’égalité, la voix du président sera prépondérante.

Tout sujet abordé ou tout projet étudié au sein du conseil d’administration doit rester strictement confidentiel et ne peut faire l’objet de communications extérieures qu’avec l’accord du conseil.

Article 3 : LES COMMISSIONS
La liste des commissions ci-dessous n’est pas exhaustive. Ces commissions proposent au conseil d’administration le programme d’activité pour la saison. Elles rendent compte par écrit de leurs travaux. Les membres des différentes commissions ont la responsabilité des démarches officielles liées à leur attribution sous le couvert du Président. Chaque commission fournit au secrétaire et au trésorier une copie de leurs courriers ainsi que les documents relatifs à leur action.

* Le secrétariat : L’organisation de ce service est sous la responsabilité du secrétaire. Tout courrier devra être visé par le président et sauvegardé dans un dossier.

* La trésorerie/finances : La comptabilité sera assurée par le trésorier et son adjoint. Elle sera présentée régulièrement en réunion de bureau. La signature des chèques sera accordée aux membres suivants : le Président, le trésorier et/ou son adjoint.

* Animation/bar : Cette commission est chargée de la veille concurrentielle pour les achats de boissons. Elle aménagera le planning des présences pour le service au bar pour le week-end. Elle organisera les événements festifs de la SYMPHO FOOT en relation avec le bureau.

* Matériel/Pharmacie : Cette commission a pour charge de gérer efficacement les trousses à pharmacie de chaque équipe et de veiller aux achats de matériels nécessaires à la bonne pratique du football pour chaque équipe.

* Sponsors : Cette commission a en charge la recherche active de nouveaux partenaires et la fidélisation de nos sponsors actuels. Cette mission est primordiale pour la bonne santé de notre club.

* Discipline : Cette commission est chargée de recevoir et de sanctionner (éventuellement) toute personne licenciée responsable d’agissements antisportifs verbaux ou physiques envers les autres licenciés du club, les adversaires, les arbitres.

* Habilitation Tournoi : Cette commission doit valider chaque demande de participation à un tournoi extérieur pour les équipes de la Sympho Foot Treillières.

* Projet club : Cette commission est chargée de mener la ligne directrice du club et de s’assurer que les axes décidés soient bien appliqués.

Article 4 : LES COTISATIONS
Le montant des cotisations est fixé par les membres du bureau. Le prix de la licence est calculé en fonction de la catégorie et en fonction des projets fixés par le club. Une remise de 10% sera appliquée à partir de 3 licences pour un même foyer. Cette cotisation devra être payée pour prétendre participer aux entrainements ou aux matchs durant la saison. Elle ne garantit pas la participation aux matchs, qui relève exclusivement de la décision de l’entraîneur/éducateur ou des responsables de Pôle.

Article 5 : EXCLUSION DE L’ASSOCIATION
Le non-respect des règles établies, attitudes portant préjudice à l’association, fautes intentionnelles ou refus de paiement de la cotisation entrainent le déclenchement de la procédure d’exclusion. Cette exclusion pourra intervenir après avoir entendu les explications du licencié contre lequel la procédure sera engagée. Cette personne pourra être assistée par un membre de l’association de son choix.

En cas d’exclusion définitive, les droits d’inscription restent acquis au club.

Article 6 : DEMISSION DE L’ASSOCIATION
Le membre démissionnaire doit adresser par courrier simple sa décision à l’attention du président.

Article 7 : ASSEMBLEE GENERALE
La date de l’Assemblée Générale annuelle sera fixée par le bureau. Une convocation sera adressée à tous ses adhérents. Cette convocation notifiera la date, le lieu, l’ordre du jour et l’appel à candidature. Afin de pouvoir voter, une feuille de présence devra être émargée à l’arrivée. Un compte rendu sera rédigé à l’issue de l’assemblée générale.

Article 8 : SIGNATURE
La signature de la licence vaut acceptation pleine et entière du présent règlement.
 
CADRE SPORTIF

En remplissant sa licence, chaque adhérent de la Sympho Foot Treillières s’engage formellement à respecter l’éthique régissant l’activité du club, et à accepter la diffusion de photos ou vidéos le représentant dans l’exercice de son sport.

Article 1 : LE LICENCIE
Tout licencié se devra de participer activement à la vie et à la promotion du club par la diffusion d’informations sur les manifestations organisées par le club.

Tout licencié devra accepter de jouer dans le collectif choisi par l’entraineur ou le dirigeant.

Il devra également respecter le matériel mis à sa disposition. En cas d’absence, il devra prévenir son responsable d’équipe. Il devra avoir une attitude de respect envers l’ensemble des personnes rencontrées dans l’exercice de son activité.

Tout licencié ayant acquitté sa cotisation aura le droit de participer aux entrainements durant la saison mais la participation aux matchs reste, reste de la seule décision de l’entraineur.

Tout licencié doit respecter les horaires des entrainements et ceux-ci sont obligatoires. En cas d’empêchement, le licencié devra avertir l’éducateur responsable. Les horaires d’entrainements sont planifiés en début de saison. La responsabilité du club ou de l’entraineur sera dégagée en dehors de ces horaires. Les familles doivent s’assurer de la présence de l’entraineur avant de quitter le lieu d’entrainement ou le lieu de rendez-vous des matchs. Les parents pour les mineurs ou les joueurs s’engagent à assurer à tour de rôle les déplacements et le lavage des maillots des équipes .Il pourra être établi un planning et en cas d’indisponibilité, il sera toujours possible de s’arranger avec d’autres familles.

Un éducateur ou un dirigeant ne pourra être tenu responsable au-delà de 30 minutes avant et après l’entrainement et le match.

Parents, ne laissez pas vos enfants à la porte du stade sans savoir qui les prend en charge.

Article 2 : VESTIAIRES
L’accès aux vestiaires est réservé aux seuls membres du club ainsi qu’aux parents de l’école de foot avec l’accord de l’éducateur.

Le club décline toutes responsabilités en cas de vol ou de dégradation de biens personnels dans le cadre de toutes les activités sportives auxquelles participent les équipes.

Les responsables d’équipes doivent contrôler l’état des vestiaires à la fin de chaque entrainement ou match et s’assurer du nettoyage.

Article 3 : FOOTBALL A ONZE
Tout licencié (18 ans et +) devra s’investir au sein du club. Il devra répondre présent au minimum à 2 convocations pour l’arbitrage des jeunes (U18, U17, U16, U15, U14, U13, U12). De plus, il devra participer à l’arbitrage ou à l'organisation d’au moins un tournoi de jeunes.

Tout licencié U15, U16, U17, U18 pourra être convoqué afin de permettre le bon déroulement des plateaux Football à effectifs réduits (U6-U7, U8-U9, U10-U11).

En cas de manquement, une sanction sera prise à son encontre sous forme de suspension ou d’amende

Article 4 : REGLES DU CLUB
Sur le terrain : tout joueur sanctionné par l’arbitre, pour contestations répétées, comportement violent, propos grossiers, injurieux ou diffamatoires se verra convoqué par la commission de discipline. Le remboursement du carton rouge reçu sera alors exigé et un acte civique imposé

En dehors du terrain : Toute attitude antisportive ou physique envers les adversaires, les arbitres ou toute autre personne est répréhensible. Elle provoquera une convocation devant la commission de discipline. Sauf circonstances atténuantes reconnues par la commission, le club se réserve le droit d’alourdir la sanction prononcée par le district ou la ligue, voire procéder à l’exclusion du club.

Article 5 : TRANSPORTS
Le club rappelle aux utilisateurs des véhicules de la Sympho Foot Treillières qu’ils sont responsables du respect de la législation française en vigueur. Le conducteur aura un comportement responsable et devra être possesseur d’un permis de conduire de plus de TROIS ans toujours valide. Un auto collant apposé sur le tableau de bord des véhicules rappellera cette consigne.

Article 6 : VIE SOCIALE/CONVIVIALITE
L’accès au club-house ou salle de convivialité est régi par le bureau. Les horaires de fermetures sont fixés à 21 H le samedi et 19 H le dimanche. En cas d’utilisation de ce local pour une soirée exceptionnelle et validée par le bureau, l’horaire de fermeture est reporté à 23h par la mairie.

En dehors de ces horaires, toute utilisation frauduleuse de cette salle sera sanctionnée et le bureau se dégage de toutes responsabilités en cas de problèmes. Hormis les manifestations festives autorisées par le conseil d’administration, la circulation d’alcool fort relevant d’une licence IV est rigoureusement interdite dans l’enceinte de la plaine sportive de la RINCAIS.
 
Pour le Conseil d’administration de la SF Treillières,
Claude BONRAISIN - Président de la SF Treillières










L'affiche du Week-end : Samedi 8 Décembre

L'affiche du Week-end : Samedi 8 Décembre