Le Bilan à la trêve des séniors par les coachs



Avec de nouveaux joueurs (1ère expérience, mutés ou joueurs revenant au club), et un staff renouvelé presque entièrement, il a fallu un temps d’adaptation afin que tout le monde trouve sa place au sein de la catégorie sénior. Le groupe est de qualité et vit bien ensemble. Pourtant c'est dommage que certains restent dans leur confort et ne fassent pas les petits efforts en plus qui leurs permettraient d’intégrer l’équipe première. Le taux de présence des joueurs aux entrainements était très bon en début d’année mais a chuté depuis début Novembre.

Équipe A Johann Camus : Après des matchs de préparation et de Coupe plutôt intéressants, la reprise du Championnat de D1 a été compliquée avec 2 (courtes) défaites contre les 2 actuels premiers du groupe. Un nul arraché contre l’UF Saint Herblain et une victoire à Saint Hilaire nous laissait entrevoir les prémisses d’une remontée au classement…hélas vite stoppée par 2 nouvelles défaites. Malgré 3 derniers matchs positifs d’un point de vu comptable (1 nul et 2 victoires), l’équipe fanion reste engluée à cette 11ème place (sur 12) avec 11 points mais à (seulement) 4 points du 3ème.

Les matchs se jouent souvent sur des détails, des manques de concentration, des coups de pieds arrêtés. Il faudra faire preuve de beaucoup plus de maitrise collective, de combativité et surtout de maturité pour poursuivre cette série d’invincibilité et ainsi se mettre à l’abri au plus vite.


Équipe B Alexandre Transon : Après 9 journées (il en reste encore 2 pour finir cette phase allée), nous sommes 7ème à égalité de points avec le 6ème, à 11 Pts du premier, ES Vigneux, et à 8 Pts du premier relégable. Nous avons 4 victoires, 1 nul et 4 défaites. Une quarantaine de joueurs sont passés dans cette équipe. Même si depuis quelques journées un noyaux de 5-6 joueurs est régulièrement en équipe B. Ceci est tout a fait normal, c'est le rôle d'une équipe B de faire "circuler les joueurs", suivant leurs formes, la concurrence, les blessures, les absences.... Le point positif, c'est que l'on a pris peu de cartons, 1 blanc, et quelques jaunes pour des fautes dans le jeu, et 0 rouge, objectif demandé par le bureau en début de saison.
 Nous avons enchaîné une série de 4 matches sans défaites (3 V et 1N) avant de perdre chez les premiers, dans les derniers instants... Mais nous avons su apprendre de cette défaite, avec la victoire face au second juste avant la trêve 5 à 1 (but pris sur penalty) grâce notamment à une très belle solidarité des joueurs. Point négatif, la lourde défaite face à Grandchamp des Fontaines, ainsi que le match nul contre les avant-derniers, dû à une non première mi-temps de l'équipe et les nombreux joueurs blessés au cours de la saison. Cette équipe a encore beaucoup de travail à réaliser dans l'utilisation du ballon (sécuriser, projeter...). Même si je trouve qu'il y a une envie de progresser de la part des joueurs ce qui est agréable. 

Équipe C Gabin Busson :   8 matchs - 4 victoires - 1 nul - 3 défaites
Ce qui nous place à une belle 5ème place. Une situation plus que correcte pour un promu, sachant que les 3 matchs perdus l'ont été face à 3 des 4 premiers du championnat. Si il n'y a pas trop d'absents/blessés sur la 2ème partie de saison, l'objectif est de finir entre la 4ème et la 7ème place au mois de Mai. Avec déjà 12 pts d'avance sur le seul relégable (l'équipe 2 de Couëron étant forfait général), nous sommes plus sereins et pouvons regarder vers le haut. 
Les points positifs sont clairement l'état d'esprit irréprochable des mecs. Plus d'une trentaine de joueurs différents sont passés dans cette équipe, et chacun a joué son rôle, sans bouder et en respectant le staff, les partenaires, les adversaires et les arbitres. Sur le terrain nous avons loupé aucune entame de match et les consignes ont été appliquées.
Petit point négatif: la condition physique. On a beaucoup souffert sur nos 2ème mi temps et il va falloir que les gars aillent plus souvent aux entraînement en 2018.
Beaucoup de positif et toujours du plaisir pour la C, en espérant que ça soit encore mieux en 2018 !

"Tout le staff sénior souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous les joueurs, dirigeants, éducateurs, membres du bureau, bénévoles, supporters. Et que cette année 2018 soit riche en résultats positifs pour la SFT !"










L'affiche du Week-end : Dimanche 21 Octobre

L'affiche du Week-end : Dimanche 21 Octobre