Vie Educative

Week-end du 28 et 29/10: La Lustvi Cup U13



Les U13 A se déplaçaient à Issé ce week-end dans le cadre de la LUSTVI CUP.

Ils pouvaient compter sur les renforts de Bastien T et Kitteny K surclassé habituellement en U14, présents avec eux pour le tournoi. Habitués aux équipes du district 44, les jeunes allaient pouvoir jouer contre des équipes d'un tout autre niveau.
Le samedi, nous avions une poule composée de 5 équipes : Brest (club pro), Le Havre (club pro), Beaucouzé (D1), Heric FC(D1) et l'AS Brivet (D2).

Voici le résumé de ces deux journées de tournoi.

AS Brivet-SF Treillières: 1-1 Nous affrontions l'AS brivet lors du premier match du tournoi. Les joueurs savaient que ce serait l'équipe la plus abordable du groupe, mais rentraient mal dans leur match. Ce tournoi , sans hors-jeu, permit à l'AS Brivet d'ouvrir le score sur l'engagement en trouvant leur attaquant (hors-jeu d'environ 8m en temps normal) qui s'en allait tromper Victor S en face à face. Ensuite, pendant 16 minutes (matchs de 17 mins), l'AS Brivet a joué dans son camp, et a subi 15 occasions, parmi lesquelles, une seule a trouvé le chemin des filets côté treillièrain. Kitteny ouvra son compteur sur une passe de Tom C.

Brest-SF Treillières:8-0 Malgré l'envie des bleus et blancs, Brest, futur gagnant du tournoi nous a baladé. Pendant 17 minutes, les jeunes ont couru après le ballon... Je n'avais pas grand chose à reprocher aux joueurs, qui ont joué une équipe qui a inscrit, sans forcer, près de 30 buts en face de poule, sans en encaisser un seul...

Le Havre-SF Treillières: 8-0 Re club pro, re-correction. Le havre, futur 4ème du tournoi était intouchable... Les ailiers du Havre étaient impressionnants, et ont décidés de se partager les buts (4 chacun) avant de se faire remplacer... A noter d'ailleurs, les blessures d'Ethan A et d'Elouan LQ, qui ont réduit notre groupe au niveau du nombre, mais également de la qualité.

Héric-SF Treillières: 1-1 C'était le tournant du tournoi pour nous... Il restait une place à prendre pour aller en principale, ça se jouait entre Heric, Beaucouzé et nous. Il fallait donc gagner. Nous avons mis une grosse pression sur Heric, qui parvint à ouvrir le score sur une contre-attaque. Les bleus et blancs, méritant de gagner, furent récompensés de leurs efforts sur un exploit individuel de Kitteny. 1-1. Malgré 5 nouveaux arrêts du gardien d'Heric et un poteau, le score ne bougera plus...

Beaucouzé-SF Treillières: 5-0 Les joueurs de Beaucouzé (futur 8ème du tournoi) nous ont facilement surpassé. Ils jouaient leur place en principale et y ont mis la manière. Les bleus et blancs, sans remplaçants, fatigués ont tout donné, sans rien pouvoir faire contre un adversaire supérieur.
Nous terminons à une honnête 5ème place, dans la poule qui me semble être la plus relevée du tournoi.

Avec 2 nuls et 3 défaites, il était important de faire un bon dimanche en consolante. En consolante, nous nous retrouvons avec Grandchamps (D3) et Nozay (D1).
Dimanche 29 Ethan A et Elouan LQ (blessés) se retrouvent remplacés pour la journée de Dimanche par 2 U12: Alexis F et Arsène P, un grand merci à ces 4 joueurs qui ont tout donné.

Nozay-Teillières: 1-1 Ce match fut de loin le plus abouti. Après 10 minutes d'efforts, Treillières ouvra le score sur un but de Loïc T, servi par Tom C. Nozay, conscient de laisser sa chance égalisa sur corner. En fin de partie les deux équipes attaquaient à fond, 3 occasions de chaque côté, mais le score restera à 1-1.

Grandchamp AS-Treillières: 1-3. Il fallait attendre le derby pour voir la seule victoire de Treillières dans ce tournoi. Grandchamp faisait clairement une fixette sur ce match en mettant de la pression aux joueurs et corps arbitrale. Le coach Loulou ne voyait que la première place à aller chercher. Sur notre première occasion, Loïc T ouvre le score sur une passe de Tom C. Sur une frappe croisée tapant le poteau intérieur du but de GDF. Durant les 2 minutes suivantes, les éducateurs et supporters de GDF ont crier sur l'arbitre plaidant un but non valable. Le but est finalement invalidé.
Ensuite, Kitteny inscrit un but sur une autre passe de Tom C. Après, sur un contact très léger à la limite de la surface, l'arbitre siffle penalty pour GDF. Se rendant compte de son erreur, il veux finalement faire jouer un coup-franc, qui se re-transforme en penalty en raison des insultes, cris, coups de pressions mis par les joueurs, supporters et éducateurs de GDF. 2-1.
Sur la fin, Kitteny inscrit le 3 ème but Treillièrain suite à un coup-franc. 3-1.

Nozay gagne ensuite contre GDF 2-0, ce qui nous offre la première place du groupe au goal-average. Nous finirons le tournoi par deux défaites. Une défaite 2-0 contre Savenay-malville (D1) qui a fait un très gros match. Et une défaite rageante contre Ancenis 1-0, où leur gardien les sauva à maintes reprises.
Malgré notre domination tout au long du match, une contre-attaque aura eu raison de nous.

Nous terminons à une 16 ème place/ 24.

Retour de l'entraineur principal: "Je suis très satisfait des joueurs et de leur tournoi, ils ont été courageux et volontaires dans un tournoi très très relevé. Le groupe a été soudé, a tout donné et peut-être très fier de lui. Ce tournoi nous servira beaucoup pour la suite ! Je remercie Bastien T, Kitteny K, Alexis F et Arsène P, qui ont intégré le groupe U13 pour la première fois, et qui nous ont beaucoup aidés. Je suis heureux de voir le groupe U13 progresser, tout donner ensemble et prendre du plaisir collectivement. En tant qu'éducateurs, Benjamin Griveau et moi-même sommes très satisfaits de l'évolution et de l'implication du groupe U13"

L.C.