Vie Educative

Le Respect - Lundi 20 et Mercredi 22 Novembre 2017 (U6/U7, U8/U9, U10-U11)



Crédit Photo : SF Treillières
Crédit Photo : SF Treillières
Louis a mis en place sa deuxième action les :
- Lundi 20 Novembre - Stade de la Rincais - Catégorie U10-U11
- Mercredi 22 Novembre - Stade de la Rincais - Catégories U6-U7 et U8-U9

Descriptif de l'action : "Le respect"

Projet : Mon projet concernant le respect, est que cette saison, chaque catégorie de U6 à U13, ait une affiche avec ses valeurs et sa vision du respect, affichée dans le club-house du club. 2 thèmes: le respect dans sa globalité, et les mots qui font penser au respect. J'écris les idées sur du papier cartonne en leur présence, je les recopie au propre, les plastifie, les met dans le club house. 

Qui ?
Toutes les catégories  de U6 à U11 (Trois catégories). 

Quoi ?
Action de sensibilisation  sur le respect. Réalisation d'une pancarte propre à chaque catégories, représentant leurs idées, leurs représentations...

Où ? 
Dans un des vestiaires au stade de la rincais pour les U10-U11.
Devant un banc de touche pour les U6-U7 et U8-U9.
Vu la taille des groupes, l'espace disponible est parfait.

Quand ?
-U6-U7 et U8-U9:  Durant leurs séances du mercredi après-midi (22 Novembre).
(Respectivement des interventions de 10 et de 14 minutes).
-U10-U11: Pendant leur séance du Lundi 20 Novembre
(environ 16 minutes par groupes où ils complétaient les idées des autres groupes)

Comment ? 
Utilisation de deux supports papier, pour l'expression de leurs idées, dans l'objectif de réaliser un panneau par catégorie affiché dans le club house.

Pourquoi ? 
Transmettre, aux joueurs et à leurs entourages, des valeurs très importantes sur un terrain et en dehors. Le respect est l'affaire de tous, améliorons-le !

Crédit Photo : SF Treillières
Crédit Photo : SF Treillières
Compte-Rendu de l'action "Respect", auprès des U6-U7, U8-U9, U10-U11 :

-U6/U7 :
Les actions avec eux duraient 10 minutes. 10 minutes, et malgré leur implication, au bout de 8 minutes, certains commençaient à lâcher. Après mon explication des consignes, je ne participais plus, ce sont eux les acteurs! Je notais et les aidais à formuler leurs idées! Le fait qu'ils n'arrivent pas à lire faisait qu'ils répétaient souvent les mêmes choses que celles qui étaient déjà notées. Mais au moins, cela  me rassurait sur un point: Ils avaient les mêmes idées, et étaient donc d'accords sur celles-ci! Bon atelier de leur part!

- U8-U9 :
Ils ont été impliqués et ont beaucoup réfléchi! Il me semble que c'est eux qui ont fait le tableau le plus complet et diversifié, riches de leurs idées. C'est aussi la catégorie où il y  a eu le plus de joueurs qui n'ont pas trop apprécié l'atelier (4 joueurs), qui regrettaient un peu le fait de ne pas être en train de se défouler sur le terrain, et qui, par conséquent, n'ont pas été très impliqués. Pour le reste, ça leur a plu, et ils ont beaucoup participer, même si pour certains, il a fallu que je leur pose moi-même les questions.

- U10-U11 :
C'était ma première action avec cette catégorie, et j'appréhendais car ils sont quand-même plus grands. Ils ont beaucoup participé, et au vu de leur âge, ont directement dit des formes de respects qui leur paraissaient évidentes.  Leur tableau contient moins d'éléments que celui des U8-U9, mais il contient des éléments plus précis. Ils trouvaient globalement mieux leurs mots, et même si certains ont été moins participatifs, ils ont été très à l'écoute.

Conclusion :
J'essaye de mettre en avant le fait que mes actions font partie de l'éducatif , mais qu'on n'est pas à l'école ! Ce sont eux qui participent, pas moi. Ils l'ont globalement bien intégré, cela est même allé jusqu'à certains débats entre joueurs, concernant leurs idées.  C'était très important d'évoquer le respect très tôt, c'est une valeur primordiale pour moi, qui doit l'être pour tous. Et les joueurs m'ont prouvé que pour eux aussi, tant ils ont participé et n'ont pas prit ce sujet à la légère.  Même si cette action était moins ludique que la première, les enfants l'ont globalement bien apprécié, et j'en suis très satisfait. 

Crédit Photo : SF Treillières
Crédit Photo : SF Treillières

Crédit Photo : SF Treillières
Crédit Photo : SF Treillières